Bienvenue sur le blog de
31830 Collectif de gauche

Raphaël Réquéna, Conseiller Municipal a envoyé cinq lettres ouvertes au Maire, au nom du Collectif de Gauche alternatif et citoyen, pour lui demander d'inscrire les sujets suivants à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 19 décembre 2012 à 18h30 au Pigeonnier de Campagne

Deux questions posées le 22 novembre et renvoyées au 19 décembre :

- 1- Demande que la commune invite les enseignants et les élèves de CE1 au CM2 des écoles de Plaisance du Touch à participer au jeu-concours « Manger BIO, c’est dans ma nature », organisé par l'Agence Bio, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

- 2- Demande que la commune organise, en concertation avec tous les acteurs de l’agriculture locale et des environs, une manifestation qui pourrait s’appeler « Journée des produits de la terre » et sous titrée « Alimentation de qualité et de proximité ».

Pour lire la lettre, cliquez ICI


Une question déjà posée le 12 janvier et le 9 février 2012

- 3- Demande que la décision suivante soit prise par le conseil municipal:
« Pour faciliter l’information de la population sur la gestion de la commune par tous les élu(es)s lors des séances du conseil municipal, les séances seront filmées et les enregistrements diffusés sur le site de la mairie. »

Rappel du vote du 12 janvier :

Le Maire et sa majorité, avec l’aide de l’UMP, ont voté contre notre proposition.

Notre réaction à l'époque avait été d'écrire : « Au fait, de quoi ont-ils ont peur ? »

Cette question reste d'actualité!

Pour lire la lettre, cliquez ICI


Deux questions nouvelles :

- 4- Au cours de la réunion d’informations du 11 décembre 2012, sur le tracé du futur transport en commun BHNS, nous avons entendu s’exprimer la crainte que pendant la durée des travaux, des commerçant(e)s connaissent une baisse importante de fréquentation de la clientèle.
Cette lettre demande de faire connaitre les mesures que le Maire et le Conseil municipal comptent prendre pour aider les commerçant(e)s concerné (e)s :

• à établir un dossier pour évaluer le préjudice subi,
• à obtenir une compensation financière.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

- 5 - Demande au Maire et au Conseil Municipal quelles mesures ils comptent prendre pour permettre l'accès au marché de plein vent des produits que les jardiniers de notre commune ne consomment pas et désirent proposer à la population, comme cela se pratique dans d'autres communes.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

 

Au nom du « Collectif de gauche, alternatif et citoyen, Raphaël Réquéna, conseiller municipal a adressé à Monsieur le Maire 4 demandes, sous la forme de lettres ouvertes.
Quatre demandes qui ont été inscrites à l’ordre du jour du conseil municipal du 22/11/2012

- 1- Demande que soit soumis au vote des conseiller(e)s, un texte demandant au Président de la République de faire adopter par le Parlement une loi interdisant les licenciements boursiers.

Pour lire la lettre, cliquez ICI]

Le conseil municipal a voté ce texte à la quasi-unanimité, seul le groupe UMP a voté contre.

Résultat du vote (31 votants) :
27 pour 4 contre (UMP). Le conseil municipal a adopté.

- 2- Demande que la commune organise, en concertation avec tous les acteurs de l’agriculture locale et des environs, une manifestation qui pourrait s’appeler « Journée des produits de la terre » et sous titrée « Alimentation de qualité et de proximité ».

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Monsieur le Maire trouve cette idée intéressante et la soumettra à la commission agriculture qui devrait se réunir en décembre prochain, tout en suggérant que la démarche pourrait être plus large (implication possible de l'INRA pour l'information de la population)

- 3- Demande que la commune invite les enseignants et les élèves, du CE1 au CM2, des écoles de Plaisance du Touch à participer au jeu-concours « Manger BIO, c’est dans ma nature », organisé par l'Agence Bio, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Pour voir l'affiche du concours, cliquez ICI

Cette proposition a été accueillie avec intérêt par Monsieur le Maire et les membres du conseil. Il la proposera à nouveau lors du Conseil municipal du mois de décembre, car l'adjointe, chargée des affaires scolaires était absente ce 22 novembre.

- 4- Demande de l'annonce de la prochaine réunion de la commission chargée de mettre en place les conditions pour qu'une agriculture de qualité et de proximité puisse exister sur notre commune.

Pour lire la lettre, cliquez ICI.

Monsieur le Maire précise que les parcelles qui feront l'objet des mesures compensatoires concernant le projet de VAL TOLOSA (ex-Portes de Gascogne) seront désignées en décembre. Nous connaîtrons donc à ce moment là les disponibilités des terres agricoles de la commune et cette commission pourra alors se réunir en toute connaissance de cause.

Raphaël Réquéna prend acte de cette réponse et demande que tous les exploitants agricoles de la commune soient invités à la prochaine réunion de la commission agriculture, pour participer aux travaux de réflexion et de propositions, pour établir un partenariat pour une agriculture de proximité et de qualité.

Michel BERTHELEMY

Président du Collectif de gauche, alternatif et citoyen
 

Raphaël Réquéna, élu du Collectif de gauche, alternatif et citoyen a envoyé une lettre ouverte au maire de Plaisance du Touch pour lui demander d'annoncer, lors du conseil municipal du 22 novembre 2012, la première réunion de la commission chargée de mettre en place les conditions pour qu'une agriculture de qualité et de proximité puisse exister sur notre commune.

Lire ICI cette lettre.

Voir aussi l'article de la Dépêche du Midi du 15 novembre à ce sujet.

 

La lettre citoyenne n°17

Au sommaire :

Page une:

L'actualité plaisançoise :

  • Compte rendu de mandat
1- Ce n'est pas bon pour notre commune

Les collectivités territoriales n’ont vraiment rien à attendre de bon de l’adoption du Pacte budgétaire européen (TSCG) par le Parlement.

2- Les mesures compensatoires
Où l'on reparle du Centre commercial VAL TOLOSA, ex"Portes de Gascogne"

Page deux

  • CNR ….. Front de gauche

Le 15 mars 1944 les forces de la Résistance, au-delà des différences de pensée ou d'origine, rassemblé(e)s au sein du Conseil National de la Résistance, adoptaient un programme pour construire ensemble une société nouvelle et plus solidaire. Aujourd’hui des militant(e)s politiques, des syndicalistes, des membres du secteur associatif et des citoyen(ne)s, qui refusent la « résignation » distillée dans les médias par des économistes rémunérés par les banques, ont créé un nouveau CNR, le « Front de gauche »

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » s’est construit en 2007 avec ceux et celles qui partagent les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie et de défense de l’environnement. Nous avons été, avant sa création nationale, un « Front de gauche local ».

Plaisançois et Plaisançoises, construisons ensemble, au niveau local, le changement politique pour un Développement Humain Durable.

Rejoignez le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen ».


Bonne lecture.

lettre_citoyenne_17

 

Raphaël Réquéna, Conseiller Municipal a envoyé trois lettres ouvertes au Maire, au nom du Collectif de Gauche alternatif et citoyen, pour lui demander d'inscrire les sujets suivants à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 24 octobre 2012

- 1- Demande au Maire de faire le point sur le mouvement social qui a conduit au non enlèvement des ordures ménagères, la nature des revendications du personnel et le résultat des négociations.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

- 2- Demande d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal la question des financements de notre commune, suite à la discussion du projet de loi de finances pour 2013 à l’Assemblée Nationale.

__Pour lire la lettre cliquez ICI

- 3- De nombreux parents d’élèves se sont émus quant à l’avenir de l’Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) au groupe scolaire Daudet.

En effet, suite à l’incendie du préfabriqué qui servait de garderie, l’ALAE ne disposerait plus de local. Raphaël Réquena demande au maire de faire connaitre aux membres du conseil municipal :

• les mesures immédiates qu'il compte prendre pour permettre à L’ALAE de Daudet de reprendre ses activités.

• Sa position quant à l’avenir des personnels

__Pour lire la lettre cliquez ICI

 

Raphaël Réquéna, Conseiller Municipal a envoyé deux lettres ouvertes au Maire, au nom du Collectif de Gauche alternatif et citoyen, pour lui demander d'inscrire les sujets suivants à l'ordre du jour du Conseil Municipal du 27 septembre 2012

- 1- Demande au Président de la République d’organiser un débat public sur le « Pacte budgétaire européen », puis une consultation par référendum des citoyen(ne)s de notre pays.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Réponse: Le maire, dans un premier temps a estimé que "ce n'est pas le lieu" d'un tel débat, puis suite à un argumentaire convainquant de notre conseiller, il a soumis au vote le principe de débattre de ce sujet:
Résultat: 1 seul vote pour (le notre) et tous les autres contre!!!

- 2- Demande d’apposer sur le bâtiment municipal (Mairie et services de l’urbanisme) la devise de la République « Liberté Égalité Fraternité».

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Réponse du Maire: Il est d'accord et fait voter le conseil municipal pour le principe de cette action.

 

La lettre citoyenne n°16

Au sommaire :

Page une:

L'actualité plaisançoise :

  • LA VARIABLE D'AJUSTEMENT

Lors du débat qui a précédé le vote du budget de la commune (19/03/2012) l’UMP locale a invité la commune à prendre exemple sur le « Privé » pour réaliser des économies.

  • SOLIDARITÉ

Ces dernières années, les banques ont incité un grand nombre de collectivités à financer leurs investissements au moyen de prêts construits sur des montages spéculatifs. Ces prêts (toxiques) étranglent aujourd’hui les budgets de ces collectivités.

  • Place Bombail

CENTRE COMMERCIAL + LOGEMENTS + BUREAUX + PARKINGS SOUTERRAINS.

Page deux

  • UN ENJEU VITAL POUR L’AVENIR DU PAYS !

Le changement maintenant c’est de commencer par ne pas répéter les mêmes dérives. C’est aussi répondre aux questions posées lors de l’élection présidentielle, en annonçant les moyens mis en œuvre pour changer de politique. L’enjeu est vital pour l’avenir du pays ! !

  • Conférence des Nations-Unies pour un Développement Durable (CNUDD) Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012.

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » s’est construit en 2007 avec ceux et celles qui partagent les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie et de défense de l’environnement. Nous avons été, avant sa création nationale, un « Front de gauche local ».

Plaisançois et Plaisançoises, construisons ensemble, au niveau local,ce changement politique pour un Développement Humain Durable.

Rejoignez le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen ».


Bonne lecture.

lettre_citoyenne_16-p1 lettre_citoyenne_16-p2

 

Raphaël Réquéna, Conseiller Municipal a envoyé une lettre ouverte au Maire, au nom du Collectif de Gauche alternatif et citoyen, pour lui demander de consulter les élu(e)s, sur le texte suivant lors du prochain Conseil Municipal du 29 mars 2012 à 18h30 au Pigeonnier de Campagne de Plaisance du Touch :

« Réunit en séance publique le 29 mars 2012 le conseil municipal de Plaisance du Touch :

  • rappelle que sa politique d’endettement est mise exclusivement au service de l’amélioration des conditions de vie de tous ses concitoyens et qu’il ne contractera, si nécessaire, que des prêts classiques à taux fixe ou à taux révisable, avec des marges et des conditions de sortie correctes;
  • demande solennellement aux autorités de l’Etat de mettre en demeure les banques de transformer les prêts « toxiques » en prêts classiques, sans surcoût, sans soulte, sans allongement de durée et sans clause léonine ou abusive;
  • demande à l’Etat de mettre en place un véritable service public de financement des collectivités locales. »

Monsieur le Maire, compte-tenu de l’examen du budget par le conseil, je vous demande qu’à titre exceptionnel cette délibération précède le débat et le vote du budget.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

 

Raphaël Réquéna, Conseiller Municipal a envoyé quatre lettres ouvertes au Maire, au nom du Collectif de Gauche alternatif et citoyen, pour lui demander d'inscrire les sujets suivants à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal du 9 février 2012 à 18h30 au Pigeonnier de Campagne de Plaisance du Touch :

- 1- Demande sera faite à monsieur le Maire de nous rappeler à quelle date le conseil municipal s’est prononcé à propos de la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) et sur le montant du coefficient multiplicateur.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

- 2 - Demande à monsieur le Maire d’informer le conseil sur le taux appliqué, à compter du 1/1/2012, aux emprunts contractés par la commune auprès de Dexia, qui sont dit « prêt structuré ».

Pour lire la lettre, cliquez ICI

- 3 - Trois demandes concernant la modification du règlement intérieur du Conseil Municipal à l'ordre du jour:

- Demande que la feuille d'expression politique soit intégrée dans le Spot, magazine municipal et non plus en feuille libre.
- Demande que dans cette feuille d’expression politique il peut être utilisé toutes formes d’illustrations (photos, dessins, etc.)
- Réitération de la demande d'enregistrement vidéo des séances du Conseil Municipal.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

- 4 - Demande que le Maire annonce la reprise des travaux de la commission désignée par le conseil du 23 juin 2011, chargée d’établir une charte pour une future exploitation en agriculture de proximité et de qualité des 42ha de terres agricoles acquises par la municipalité.

Pour lire la lettre, cliquez ICI

 

Le 12 Janvier, Raphaël Réquéna, conseiller municipal a demandé au nom du Collectif de gauche, alternatif et citoyen, que les séances du conseil municipal soient filmées et mises à disposition sur le site de la Mairie, pour que les citoyen(ne)s qui ne peuvent assister à ces réunions, puissent suivre les débats de cette assemblée avec les moyens techniques de notre temps.
La majorité municipale et le groupe UMP on voté contre cette demande,
Le dernier numéro de la lettre citoyenne posait alors cette question:

Mais qu'ont-ils donc à cacher?

L'article suivant, au sujet du conseil municipal de la ville de Toulouse, paru dans la dépêche du midi du 26 janvier, renforce la justesse et la pertinence de notre demande

Voici quelques exemples de retransmissions des séances du Conseil Municipal sur internet.

Ville de Tarbes (65) : Conseil municipal du 19 décembre 2011

Ville de Dunkerque (59) : Conseil municipal du 30 janvier 2012

Ville de Colombes (92) : Conseil municipal du 15 décembre 2011

Ville de Banyuls sur mer (66) : Conseil municipal du 30 novembre 2011

Ville de Vigy (57) : Conseil municipal du 16 décembre 2011

Ville de Dax (40) : Conseil municipal du 22 novembre 2011

Ville de Morières les Avignon (84) : Conseil municipal du 22 décembre 2011

Le Collectif de gauche, alternatif et citoyen ne compte pas rester sur ce refus et fort de ces exemples, demandera que cette question soit à nouveau inscrite à l'ordre du jour d'un prochain conseil municipal.

 

La lettre citoyenne n°15

Au sommaire :

Page une:

L'actualité plaisançoise :

  • De quoi ont-ils peur ?

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » a proposé que les séances du conseil municipal soient filmées et diffusées sur le site de la mairie, pour permettre aux citoyen(ne)s, qui ne peuvent assister aux séances, d’être informé(e)s sur l’action des élu(es)s.

  • Informer la population

Dans le dernier « SPOT », distribué en décembre, la population apprend que la clé des champs (jardins familiaux) a été confiée aux jardiniers. La remise des clefs a eu lieu en novembre 2011. Une photo immortalise l’évènement. Les élu(e)s de l’opposition n’y figurent pas. La raison de cette absence : Aucune information, aucune invitation.

  • Démolition programmée de l’école publique

Une école de la réussite pour tous, largement compromise, n’est plus d’actualité quand économie de moyens et rentabilité marchande à court terme sont la seule finalité.

Page deux

  • S’indigner ne suffira pas !

L’indignation soulevée par le désastre social et humain orchestré par le gouvernement, même si elle est l’expression d’un refus de se soumettre, ne suffira pas pour inverser la « vapeur » !

Le Front de gauche propose :
• une « planification écologique » Avec un impératif, la conservation de l’écosystème qui rend la vie humaine possible.
• une « révolution citoyenne » Cela veut dire que le moyen de la révolution c’est l’action consciente et délibérée – au sens de mise en délibération – du peuple qui exerce le pouvoir.

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » s’est construit en 2007 avec ceux et celles qui partagent les valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie et de défense de l’environnement. Nous avons été, avant sa création nationale, un « Front de gauche local ».

Plaisançois et Plaisançoises, construisons ensemble, au niveau local,ce changement politique pour un Développement Humain Durable.

Rejoignez le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen ».


Bonne lecture.

lettre_citoyenne_15

 

Raphaël Réquéna, Conseiller Municipal a envoyé une lettre ouverte au Maire, au nom du Collectif de Gauche alternatif et citoyen, pour lui demander d'inscrire le sujet suivant à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal du 12 janvier 2012 à 18h30 au Pigeonnier de Campagne de Plaisance du Touch :

« Pour faciliter l’information de la population sur la gestion de la commune par tous les élu(es)s lors des séances du conseil municipal, les séances seront filmées et les enregistrements diffusés sur le site de la mairie. »

Pour lire la lettre, cliquez ICI

Réponse du Conseil municipal :

Le Maire et sa majorité, avec l’aide de l’UMP, ont voté contre notre proposition.
Au fait, de quoi ont-ils ont peur ?

 

Bonne année

Le collectif de gauche, alternatif et citoyen de Plaisance du Touch vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.
Le gouvernement, lui nous a concocté toute une série de mesures d'austérité qui ont pris effet le 1er janvier et qui vont peser très lourd dans le budget des Français, comme le résume parfaitement cette image, parue dans l'Humanité du 2 janvier 2012:

mauvais coups 2012

 

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » a voté pour l’acquisition par la commune de 42ha de terres agricoles.

POURQUOI CE VOTE POSITIF ?



Parce qu’en matière de santé alimentaire il y a urgence ! En effet le programme de suivi des résidus de pesticides dans les aliments végétaux de la Commission Européenne a dévoilé que la contamination atteint un niveau record avec 47% des fruits et légumes contaminés dans l’Union, ce qui représente une hausse de 3% par rapport aux chiffres de l’an dernier. En clair, le modèle agricole industriel et la transformation-distribution proposent des fruits et légumes coûteux, souvent de faible valeur gustative, de faible valeur nutritionnelle et truffés de résidus de pesticides.



COMMENT RÉDUIRE CETTE POLLUTION ALIMENTAIRE ?



En saisissant l’opportunité que nous offre l’acquisition par la commune des terres agricoles, pour mettre en place localement une véritable démarche de soutien à des produits de qualité permis par des modes de production diversifiés, respectueux de l’environnement, satisfaisant à la fois les producteurs comme les consommateurs.

Le vote du « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » pour l’achat des terres agricoles s’est accompagné d’une revendication : La création, par le conseil municipal, d’une commission composée d’élu(es)s et d’agriculteurs locaux.

La mission de cette commission, préparer un projet qui réponde aux attentes des plaisançois, citoyens – consommateurs : une activité agricole/maraichère de proximité qui allie fraicheur, gout des produits, diversité et absence de résidus de pesticides.

Le conseil municipal a voté cette création, puis à la séance du 14/12/2011, il a voté la mise à disposition des terrains agricoles communaux aux agriculteurs locaux pour une durée d’un an. Il a aussi décidé que pendant cette année de prêt la commission doit élaborer une charte qui sera proposée, en priorité, aux agriculteurs locaux.

Nous avons aussi demandé que participe aux travaux de la commission une organisation syndicale, la « Confédération paysanne ».

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen », qui a demandé et obtenu la création de la commission, informera régulièrement la population des travaux de la commission.

 

Les organisations syndicales départementales CGT, FSU, Solidaires ont décidé de faire de la mobilisation nationale interprofessionnelle du mardi 11 octobre une grande journée de GREVE et MANIFESTATION contre les politiques d'austérité mises en place et annoncées en France et en Europe.

10h30 Place Jeanne d'Arc

Lire le tract unitaire ICI

 

Voici un texte syndical qui dénonce les méthodes de la direction de GDF Suez, qui convoque son Comité Central d’Entreprise en plein mois d'août, pour poursuivre la casse de l'entreprise, et de plus sans respecter le délai légal pour en informer les syndicats.

Lire ICI

 

La famine, pourquoi?

La famine sévit en Afrique de l'est depuis plusieurs années, Tous les médias sont mobilisés pour la campagne de solidarité avec les populations victimes de la famine dans la corne de l’Afrique.

Chacun peut évidemment aider ces peuples en détresse, par l'intermédiaire de l'ONG de son choix.

Voici un communiqué du Collectif de gauche alternatif et citoyen, qui expose notre point de vue.

Cliquez ICI

Comment on fabrique la famine en Somalie

" La Somalie est demeurée autonome sur le plan alimentaire jusqu’à la fin des années 1970. Dès le début des années 1980, son économie nationale a été déstabilisée et l’agriculture vivrière anéantie."

Encore un bel exemple de paupérisation sous prétexte d' "aide" et de "développement". Et là encore, le "climat" a bon dos.

Pour en savoir plus : cliquez ICI

 

Voici un document intéressant qui révèle une cause d'aggravation de la famine qui sévit en Afrique de l'est, mais qui est peu reprise par les médias:

L'accaparement des terres les plus productives par des compagnies étrangères qui y pratiqueront une agriculture intensive d’exportation, avec la bénédiction de l'Etat Éthiopien.

Bonne lecture.

cliquez ICI

 

La Lettre citoyenne n°14

Au sommaire :

Page une:

L'actualité plaisançoise :

  • C'est (presque) fait!

Le point sur le projet des jardins familiaux, au bout de 13 ans et grâce à la persévérance du "Collectif de Gauche, alternatif et citoyen".

  • Un trio d’opposition

Un dessin très "parlant" en forme de devinette..à propos d'un groupe d'opposition au Conseil Municipal.

Page deux

  • 16000 postes d'enseignants supprimés

Pour 2011 l'académie de Toulouse aura 182 postes d'enseignants en moins pour une augmentation de 4 147 élèves.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

  • Pour gagner plus « l’agrobiznes » pollue, nuit à la santé et tue aussi !

L’industrie de « l’agrobiznes » sacrifie-t-elle la santé des consommateurs pour assurer et augmenter sa rentabilité ?

  • 8 MAI 2011: Une mémoire courte

Il s’agit de la participation des étrangers (hommes et femmes) à la Résistance et à la libération de la France.

  • De l'or dans le gaz

Le prix du gaz a augmenté de 5,2% le 1/04/11, soit 20% d’augmentation en 1 an. Plus de 60% depuis l’ouverture du capital de Gaz De France en 2004.


Bonne lecture.

lettre_citoyenne_14.jpg

 

La réforme territorial, c'est maintenant !

A propos de la réforme territoriale, au « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » nous nous posons les questions que sont en droit de se poser tous les citoyen(e)s:

  • Que vont devenir les intercommunalités comme la « Communauté de Communes de la Save au Touch », (dont Plaisance du Touch fait partie) ?
  • Que vont devenir les communes quand la loi encourage aujourd'hui leur fusion ?
  • Que vont devenir les personnels ?
  • Est-ce que ces réformes vont apporter aux populations plus de services publics, plus accessibles, et lesquels ?
  • Est-ce que ces réformes vont apporter plus de ressources pour la commune et plus de justice fiscale en diminuant l'imposition locale des plus modestes ?

Lire la suite...

- page 1 de 5