dimanche 22 juin 2008, 13:35
Le billet du Collectif sur le bulletin municipal de juin 2008
LA RÉPONSE CITOYENNE
Nous assistons à l’instauration d’une nouvelle forme de solidarité : toujours plus pour les uns, encore moins pour les plus modestes !
Beaucoup de communes, comme Plaisance, sont touchées par les conséquences de cette politique d’inégalités sociales : précarisation de l’emploi, mise en cause et disparition des services publics, augmentation des prix des denrées alimentaires et baisse du pouvoir d’achat …
Pourquoi ? Parce que ces conséquences sont autant de facteurs qui pèsent sur l’économie des communes.
Dans le même temps, les dépenses des communes augmentent deux fois plus vite que l’inflation, soit une perte du pouvoir d’achat de la commune chiffrée à 10% de la Dotation Globale de Fonctionnement versée par l’Etat.
D’autre part la décentralisation n’est en réalité qu’une débudgétisation d’un Etat, qui transfère ses charges sur les collectivités locales sans transférer à même hauteur les ressources qui vont avec.
Si la solidarité nationale a vécu, vers qui vont se tourner les mairies ? Vers le Conseil général, vers la Région ? En augmentant les impôts locaux ?
Quand la précarité et la pauvreté, c’est-à-dire quand l’exclusion sociale s’étend, la réponse est dans la volonté des citoyen(ne)s de se mobiliser pour stopper la « machine infernale » qui fragilise la cohésion sociale.
Informer, écouter, proposer, rassembler, le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » s’y emploie avec détermination, sur le terrain, avec son bulletin d’informations « La lettre citoyenne » et son élu au conseil municipal.
J’ai adressé un second courrier à monsieur le Maire pour que la demande d’un référendum permettant à la population de s’exprimer sur le projet « Les portes de Gascogne », soit inscrite à l’ordre du jour du Conseil municipal du 26 juin.
Ma demande sera appuyée par les centaines de signatures apposées au bas de la pétition.
Raphaël Réquéna
Conseiller municipal
Permanence : tous les vendredis de 17 h à 20 h nous tiendrons une permanence pour accueillir les citoyen(e)s de la commune. Local des minorités, 1 rue Maubec.
Commentaires