Dans le même temps, les dépenses des communes augmentent deux fois plus vite que l’inflation, soit une perte du pouvoir d’achat de la commune chiffrée à 10% de la Dotation Globale de Fonctionnement versée par l’Etat. D’autre part la décentralisation n’est en réalité qu’une débudgétisation d’un Etat, qui transfère ses charges sur les collectivités locales sans transférer à même hauteur les ressources qui vont avec.

Si la solidarité nationale a vécu, vers qui vont se tourner les mairies ? Vers le Conseil général, vers la Région ? En augmentant les impôts locaux ?
Quand la précarité et la pauvreté, c’est-à-dire quand l’exclusion sociale s’étend, la réponse est dans la volonté des citoyen(ne)s de se mobiliser pour stopper la « machine infernale » qui fragilise la cohésion sociale.

Informer, écouter, proposer, rassembler, le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » s’y emploie avec détermination, sur le terrain, avec son bulletin d’informations « La lettre citoyenne » et son élu au conseil municipal.

J’ai adressé un second courrier à monsieur le Maire pour que la demande d’un référendum permettant à la population de s’exprimer sur le projet « Les portes de Gascogne », soit inscrite à l’ordre du jour du Conseil municipal du 26 juin.

Ma demande sera appuyée par les centaines de signatures apposées au bas de la pétition.

Raphaël Réquéna
Conseiller municipal

Permanence : tous les vendredis de 17 h à 20 h nous tiendrons une permanence pour accueillir les citoyen(e)s de la commune. Local des minorités, 1 rue Maubec.