En 2002, deux garanties essentielles pour la protection du public contre les dangers des rayonnements ionisants ont été inscrites dans le CODE DE LA SANTE PUBLIQUE (CSP) :

L’INTERDICTION D’AJOUTER délibérément des substances radioactives dans les aliments, les biens de consommation et les produits de construction (cf. article R.1333-2) ;

L’INTERDICTION D’UTILISER des matériaux et des déchets provenant d'une activité nucléaire – et qui sont CONTAMINES ou susceptibles de l’être – pour la fabrication de biens de consommation et de produits de construction (cf. article R.1333-3).

Le 5 mai 2009, un ARRETE INTERMINISTERIEL a instauré une procédure de DEROGATION à ces interdictions. Cet arrêté permet par dérogation l’incorporation de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Il a été publié en dépit d’un AVIS DEFAVORABLE de l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

La Commission de Recherche et d’Informations Indépendantes sur la RADioactivité (CRIIRAD) lance une grande mobilisation pour la protection du public.

Le « Collectif de gauche, alternatif et citoyen » soutien cette initiative citoyenne de santé publique.
Nous invitons la population plaisançoise à écrire aux ministres concernés.

Un modèle de lettre est disponible en cliquant sur leur nom.
(Lagarde, Borloo, Bachelot)

Ces modèles sont aussi disponibles sur le site de la CRIIRAD. (www.criirad.org).

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer l'affiche de la mobilisation.

Pour ceux et celles qui veulent s’adresser aux ministres, le « Collectif » organise une campagne de signatures :

samedi 13 mars 2010

sur le marché (place Bombail)

à Plaisance du Touch

Vos commentaires sont les bienvenus.